jeudi 31 mai 2012

Riz au lait à la vanille et à la rhubarbe et son crumble de biscuits roses de Reims


Pas beaucoup de temps en ce moment pour faire la popote (comme vous l'avez sûrement remarqué, puisque les posts culinaires se font de plus en plus rares !). Pourtant quand j'ai aperçu une des dernières bottes de rhubarbe fraîche de la saison, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer immédiatement le dessert que je pourrai faire avec ! 

Sans perdre une minute, je me suis donc attelée à l'épluchage du fruit en question, tout en réfléchissant encore à la gourmandise que je pouvais préparer. Une tarte ? J'en ai déjà mangé quelques unes cette saison. Envie d'innover. Une compote ? Pourquoi pas, mais un peu simple. Envie d'originalité. 

Un riz au lait ! Voilà ce dont j'avais envie ! Je n'en ai pas mangé depuis une éternité et je n'en ai jamais préparé, alors que je me suis offert il y a quelques mois un bouquin qui leur est entièrement consacré. 

La préparation d'un riz au lait, légèrement vanillé avec une compote de rhubarbe pouvait donc commencer. La vanille pour la douceur, le lait pour l'onctuosité, la rhubarbe pour l'acidité. Mais il me manquait encore quelque chose. Du croquant et du craquant ! Pourquoi pas écraser un biscuit rose de Reims en guise de crumble ? 


Ingrédients (Pour un dessert pour 4 personnes) : 

- 120 grammes de riz rond,
- 100 grammes de cassonade, 
- 1 gousses de vanille,
- 1 litre de lait, 
- 4 biscuits roses de Reims, 
- 500 grammes de rhubarbe, 
- 20 grammes de sucre vanillé,
- 100 grammes de sucre cassonade (ou plus, selon l'acidité de la rhubarbe).

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits dés. 

Placer les fruits dans une casserole, avec un fond d'eau. Ajouter 100 grammes de cassonade et le sucre vanillé. Laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'une compote. 

Crever le riz : le rincer sous l'eau froide, l'égoutter, puis le verser dans une casserole d'eau bouillante et le laisser cuire 3 minutes. Egoutter et réserver.

Verser 100 grammes de cassonade dans une casserole.

A l'aide d'un couteau pointu, fendre la gousse de vanille sur toute la longueur, gratter l'intérieur et ajouter les graines au sucre. 

Verser un peu de lait sur le sucre et le délayer à l'aide d'un fouet. 

Ajouter le riz "crevé" et le reste de lait. 

Mélanger et mettre à chauffer à feu doux, en remuant régulièrement. 

Le riz doit ainsi cuire une quarantaine de minutes. 

Une fois prêt, mettre la compote de rhubarbe au fond d'un petit pot, recouvrir du riz au lait et ajouter le crumble de biscuits à la dernière minute, afin qu'il garde tout son croustillant. 


Un dessert qui allie différentes saveurs et de très jolies couleurs ! 

Régalez- vous !

Astuce : Si vous avez fait un peu trop de compote, n'hésitez pas à la déguster avec un fromage blanc nature ou à la vanille ! Un dessert tout simple, mais très gourmand !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire