mercredi 14 décembre 2011

Brunslis de Bâle / Sablés au chocolat


Dehors c'est la tempête. La pluie tombe à grosses gouttes, le vent emporte les dernières feuilles des arbres. Il n'y a donc qu'une seule chose à faire, rester bien calfeutrée dans son chez soi douillet. 

Entre quelques révisions, j'ai bien besoin de me vider la tête ! C'est donc parti pour la deuxième fournée de petits bredele de Noël. Pas très productive vous allez me dire et vous avez raison, mais c'est que je ne trouve pas le temps ces derniers jours. Heureusement que Maman est là pour sauver mes fringales sucrées avec ses boites de petits gâteaux à elle ! 

Pour cette deuxième sorte, j'ai choisi une recette tout en chocolat et en croustillant. Des brunslis de Bâle à la texture sablée. 


Ingrédients (Pour une cinquantaine de Brunslis) : 

- 100 grammes de chocolat noir, 
- 2 blancs d'oeufs, 
- 400 grammes de sucre (350 suffisent amplement),
- 250 grammes d'amandes moulues,
- Une pointe de couteau de cannelle (pour les adeptes de cannelle comme moi, la double dose sera parfaite !)
- 2 cuillères à soupe de farine.

Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

Faire fondre le chocolat au bain marie et laisser refroidir.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme.

Ajouter 250 grammes de sucre et le chocolat. Bien mélanger. 

Incorporer les amandes, la cannelle et la farine. Pétrir légèrement. 

Saupoudrer le plan de travail du reste de sucre en poudre. Prélever une partie de la pâte et étaler avec la main à 5 millimètres d'épaisseur. 

Saupoudrer de sucre si la pâte colle. 

Découper les formes à l'emporte-pièce. 

Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. 

Faire cuire pendant 5 minutes.



Astuces : Pour encore plus de gourmandise, j'ai mis 250 grammes de chocolat à la place de 100 préconisé. Et encore plus de ça, j'ai glacé certaines gâteaux du fond du bol de chocolat fondu !


Je suis gourmande, mais je me soigne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire