lundi 17 octobre 2011

Compote de pommes fondantes parfumée à la cannelle


De belles pommes bien rouges aux joues brillantes qui me font de l'oeil depuis leur panier en osier posé sur la table de la cuisine. 
Un vent frais qui caresse le visages et fait rosir le bout du nez. 
Des envies de douceur.

Une addition automnale qui n'a comme résultat qu'un dessert des plus automnales qui soit. Une comporte de pommes fondantes à la cannelle. 

Une recette de mamie, toute simple, mais délicieuse !
A déguster avec un bon chocolat chaud viennois ou un thé aux fleurs de jasmin.

Ingrédients (Pour 3 personnes) : 

5 belles pommes
8 grammes de sucre vanillé (soit un petit sachet)
50 grammes de sucre en poudre (à adapter selon le degré de maturité des pommes et donc leur teneur en sucre)
une cuillère à soupe de cannelle

Eplucher les pommes et les tailler en petits dés.

Remplir le fond d'une casserole de 2 centimètres d'eau environ. 

Introduire les pommes dans la casserole et les laisser fondre à feu doux en veillant à bien mélanger pour éviter que la préparation attache voire brûle. 

Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé et la cannelle et continuer à mélanger jusqu'à l'obtention d'une compote bien lisse. 


Astuce : Vous pouvez utiliser un presse purée pour venir à bout des derniers quartiers de pommes récalcitrants !


-------------------------------------------------------------

Je profite de ce post pour vous remercier ! 

Des lecteurs quotidiens de plus en plus nombreux, ce qui me fait chaud au coeur ! Après tout, si je tiens ce blog, c'est pour partager mes envies, mes découvertes, mes adresses gourmandes et coquettes avec vous ! Mais je souhaite également faire de ce carnet de bord un lieu d'échange et c'est pourquoi je me permets de vous dire que vous êtes trop discrets ! Donc trêve de timidité ! Lancez-vous. Vous avez testé mes recettes ? Donnez moi vos impressions. N'hésitez pas à me dire si vous avez été déçu du résultat (mais n'hésitez pas non plus à me dire si vous avez aimé mes petites gourmandises :) !). Vous avez des adresses à faire partager ? Proposez vos bons plans. 

Il n'y a jamais trop de gourmands et trop de coquets après tout !

3 commentaires: