mardi 27 septembre 2011

Gâteau de Madère

Me voilà de retour après quelques soucis informatiques et des journées interminables passées loin de mon compagnon préféré, j'ai nommé, mon MacBook ! 


Le week end dernier, tranquillement installée sur mon transat à lézarder au soleil (profitons de ce magnifique été indien !), j'ai été prise d'une subite envie d'un gâteau au citron. Un gâteau léger, fruité mais pour autant gourmand, pour assouvir mon envie de sucré. 

Me voilà donc dans la cuisine, devant mes fourneaux, prête à concocter un gâteau de Madère ! 

Ingrédients (Pour 6 personnes) :

- 180 grammes de beurre ramolli
- 185 grammes de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 165 grammes de farine à levure incorporée
- le zeste d'un citron
- le jus d'un demi citron (à adapter selon les goûts, personnellement j'aime mon gâteau assez citronné !)
- 2 cuillères à café de sucre en poudre

Préchauffer le four à 160°. Graisser et chemiser de farine le moule à manquer. Tapoter le fond pour enlever l'excédent de farine.

Travailler le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Ajouter les oeufs un à un, en battant bien entre chaque ajout. 

Incorporer la farine, le zeste de citron râpé et le jus de citron. Mélanger bien. 

Lorsque la préparation est lisse, l'étaler dans le moule et égaliser le dessus. 

Saupoudrer de sucre et faire cuire environ une heure au four. 

Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace. 

Astuce : Ce gâteau est encore meilleur avec un touche de chantilly. 



Le gâteau de Madère se garde sans problème, sans durcir, pendant 4 jours, bien emballé dans du papier d'aluminium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire