samedi 3 septembre 2011

Dans les coulisses d'un shooting


Au cours de cet été, j'ai eu la chance immense de découvrir trois grands groupes de presses féminines et d'y découvrir la multitude de facettes de cet univers magique. Des conférences de presses, au quotidien des journalistes, en passant par la rédaction de dossiers de presse, j'ai également eu la joie d'assister à un shooting avec la rédactrice en chef beauté, Laure Deren, du magazine Marie Claire. 

Ces sublimes photos sur papier glacé demandent une énergie considérable de la part de toute une équipe. Si la rédactrice en chef orchestre le tout en amont, elle doit aussi savoir écouter l'avis de ses collaborateurs lors de la séance photo. Le photographe doit réussir à créer l'ambiance et la luminosité recherchées, le coiffeur a pour mission de "texturiser" au maximum les cheveux de la mannequin tout en gardant un côté naturel. La maquilleuse cherche à faire ressortir au mieux les pigments, pour un rendu parfait lors de la prise de vue. La mannequin essaye toutes sortes de pauses pour répondre aux attentes et aux exigences de tous. L'assistante (en somme, moi !) tente de se rendre utile, en préparant les tenues des différentes prises de vue, en cherchant à tout prix à mettre la main sur un accessoire manquant... 


Beaucoup de travail, puisque 7 prises de vue ont demandé une journée entière de travail, chacune nécessitant un nouveau make up, une nouvelle coiffure, une nouvelle posture ! Mais la cadence est tellement moins fatigante quand tout se déroule dans la joie et la bonne humeur. 


Une expérience unique dont je vous livre certains de mes clichés volés et dont je vous laisse découvrir le résultat final dans le "Quoi de neuf" Beauté du magazine Marie Claire du mois de Septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire